October 20, 2006

Le côté politique de la force...

En général j'évite de me prononcer sur des sujets aussi complexes que l'Afrique du Nord et la France, parce que je n'ai jamais travaillé sur ces problèmes.
Cela étant dit, je conseille la lecture de cet article. Il faut le prendre comme un parti pris, mais ça peut être un bon début de réflexion par rapport à Indigènes. Si quelqu'un trouve un autre son de cloche (à part celui, plus neutre, qui se contente de dire que le visa de Jamel a été refusé sans raison officielle), je suis preneuse, car je n'ai rien trouvé.
SI ce que suggère l'article d'Afrik.com est vrai, on aura de quoi s'énerver.

Sinon je reste sceptique sur l'approche de France 2 du problème, qui relègue la nouvelle du refus de visa dans la catégorie "potins de stars" de son blog:
-- soit ils décident de pousser le binarisme (méchants français/gentils algériens) au maximum, quitte à ne surtout pas se mouiller (une enquète qui remettrait en cause la crédibilité des autorités algériennes risquerait de gâcher l'impact du film, ce qui est un point de vue presque défendable),
-- soit la "peoplisation" de la politique et de l'histoire n'a officiellement plus aucune limite.

No comments: